World Trade Center

Le World Trade Center a été reconstruit après les attaques terroristes du 11 septembre pour devenir l'un des symboles de New York.

Mondialement connu pour les terribles attentats terroristes de 2001, le World Trade Center (WTC) a été le lieu de construction des Tours Jumelles. Elles étaient le symbole de la puissance économique américaine depuis leur ouverture en 1973.

Le 11 Septembre 2001, le World Trade Center a été ravagé. 3 000 personnes y ont perdu la vie et 6 000 autres ont été blessées et marquées à vie.

La zone qui a souffert ces terribles attaques s'est alors convertie en un immense cratère décoré d'œuvres pour un futur prometteur que l´on a dénommé « Ground Zero ».

Bien qu'il reste encore beaucoup à faire, la zone du Wall Trade Center est aujourd'hui réformée dans sa quasi-totalité et compte plusieurs édifices qui ont été récemment construits.

Que visiter

Le quartier du World Trade Center a connu beaucoup de changements tout au long de ces dernières années, voici quelques-unes des visites qui valent le détour.

Bâtiments du nouveau World Trade Center

Suite à la destruction des Tours Jumelles et de certains bâtiments limitrophes, il a fallu reconstruire entièrement la zone. Parmi les nouvelles structures d'acier, de verre et de béton, le One World Trade Center est un bâtiment brillant avec des courbes dynamiques, inauguré en 2014. Il est devenu aujourd'hui l'un des principaux points de référence de la ville.

Observatoire du One World Trade Center

L'édifice principal du nouveau World Trade Center offre la possibilité de vibrer au cœur de la ville depuis trois miradors situés à des étages différents. Les vues depuis le bâtiment sont absolument spectaculaires, bien que la mémoire historique se fasse encore ressentir.  Si vous souhaitez le visiter, il est indispensable d'acheter des entrées à l'avance. 

Mémorial du 11-Septembre

Le Mémorial du 11-Septembre rend hommage au passé tout en redonnant espoir en l'avenir. Il s'agit d'un véritable havre de paix en plein cœur du centre-ville, où sont plantés 400 chênes blancs et où de surprenantes cascades qui remplissent deux piscines ont été construites à l'endroit des tours jumelles manquantes.

Musée du 11-Septembre

Inauguré en mai 2014, le Musée du 11-Septembre rend hommage aux presque 3 000 victimes de ce tragique événement. Le musée expose des photographies, des enregistrements de voix, des véhicules utilisés le jour de la catastrophe et une multitude d'éléments capables de reconstituer l'ambiance terrifiante des attentats aux visiteurs.

Gare centrale du WTC

Conçue par Santiago Calatrava, l'immense et intrigante gare centrale est couronnée d'une coupole emblématique en verre et en métal, caractéristique du génie de Calatrava. La gare permet la connexion de nombreuses lignes de train, métro et bâtiments importants du quartier financier. 

Transport

Métro : Cortlandt Street - World Trade Center (lignes N et R) ou Broadway - Fulton St (lignes 4 et 5).
Bus : lignes M05 et M20.