Métro de New York

Métro de New York

Le métro de New York fut inauguré en 1904, il s'agit du métro le plus étendu des Etats-Unis et l'un des plus grands au monde avec presque 500 arrêts et plus de 1 000 kilomètres de voies.

L'état du métro de New York ne peut pas faire l'objet de beaucoup d'éloges. Les stations sont petites, anciennes et quelque peu oppressantes. Par ailleurs, la propreté n'est pas l'un de ses meilleurs atouts: apercevoir des rats est quelque chose de plutôt habituel.

Lignes

Le métro de New York possède 28 lignes qui sont repérables par des lettres ou des numéros. Elles relient quatre des cinq arrondissements de la ville : Manhattan, Brooklyn, Queens et le Bronx, mais pas Staten Island.

Tarifs

Le prix d'un ticket de métro « aller simple » est de 2,90 US$. Si vous avez prévu d'emprunter fréquemment les transports publics, il est préférable d'acheter la carte OMNY, à partir du 12ᵉ voyage, le tarif hebdomadaire sera de 34,80 US$. Jusqu'à la fin de l'année 2024, il sera toujours possible d'utiliser la MetroCard, qui est valable pour le métro et les bus.

Horaires

Le métro comme le bus sont opérationnels 24h/24. Toutefois, certaines bouches de métro ne sont pas ouvertes la nuit et le personnel agréé ne travaille pas passées certaines heures. 

Fréquence de passage

De manière générale, la fréquence de passage des trains oscille entre 2 et 5 minutes durant les heures de pointe (de 6h30 à 9h30 et de 15h30 à 20h00), entre 5 et 10 minutes pendant midi et entre 5 et 15 minutes jusqu'à minuit.

De minuit à 6h30, les trains passent toutes les 20 minutes environ.

Comment utiliser le métro de New York

Le métro de New York présente une particularité : les différentes bouches d'un même arrêt possèdent plusieurs sens. En d'autres termes, selon le trottoir choisi, vous entrerez par une bouche de métro qui vous mènera soit au nord (uptown), soit au sud (downtown). Avant d'emprunter une bouche de métro, prenez donc garde au sens dans lequel vous désirez aller pour ne pas avoir à retourner dans la rue. En vous trompant, vous risquez de payer à nouveau.

Outre l'adresse et l'entrée, un autre élément à prendre en compte pour comprendre le fonctionnement du métro new-yorkais. Plusieurs lignes peuvent partager la même voie. Autrement dit, vous pouvez être sur le quai et un train peut passer sur votre voie, mais il ne s'agit pas forcément de la ligne que vous attendez. Par conséquent, avant de monter, cherchez toujours le nom ou la lettre du train ou prêtez attention aux annonces et aux panneaux dans la station.

Un autre détail à ne pas négliger concernant les trains. Il faut savoir qu'il en existe de deux types : normaux et express. Les trains express ne s'arrêtent pas à toutes les stations et sont beaucoup plus rapides, ils sont donc à privilégier lors de longs trajets.