Whitney Museum of American Art

Whitney Museum of American Art

Le Musée Whitney d'Art d'Amérique du Nord (Whitney Museum of American Art) présente la plus grande collection au monde d'art nord-américain du XXe siècle.

Le musée a été fondé en 1930 par Gertrude Vandelbilt Whitney, une sculptrice millionnaire qui a sélectionné plus de 500 œuvres d'art au début du XXème siècle. Le Metropolitan Museum ayant refusé d'exposer sa collection, l'artiste décida de fonder le Musée Whitney.

L'édifice actuel est une œuvre réalisée par l'architecte hongrois Marcel Breuer, inauguré en 1966. Ce bâtiment à la façade imposante a été construit en ciment et granit gris.

Collection du musée

Le musée compte cinq étages : le cinquième accueille une exposition permanente tandis que les trois étages intermédiaires exhibent des expositions temporaires.

Parmi les œuvres exposées les plus célèbres, on compte une large collection de tableaux d'Edward Hopper et d'autres peintures d'artistes tels que Kooning, Demuth ou Andy Warhol.

Pour les amateurs d'art contemporain

Il existe beaucoup de musées intéressants à New York et il y a de nombreuses choses à voir en parcourant les rues de la ville. C'est pourquoi, si vous n'êtes pas un grand amateur d'art contemporain, les œuvres présentées dans ce musée pourront vous laisser quelque peu indifférent. Pour ceux qui n'apprécient pas particulièrement l'art contemporain, mieux vaut observer l'architecture du bâtiment de l'extérieur.

L'accès au Whitney Museum de New York est gratuit le vendredi de 17h00 à 22h00 et le deuxième dimanche de chaque mois toute la journée.

Horaires

Du mercredi au lundi de 10h30 à 18h00 (vendredi jusqu'à 22h00).
Musée fermé : le mardi, le 25 décembre, 1er janvier et jour de Thanksgiving.

Prix

Adultes : 30 US$.
Etudiants, jeunes entre 19 et 25 ans et personnes de plus de 62 ans : 24 US$.
Personnes de moins de 18 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro : 77th Street, ligne 6.
Bus : lignes M1, M2, M3 et M4